Ma cantine en ville, voyage au coeur de la cuisine de rue

Atelier Barda sélectionné pour l’exposition «Ma cantine en ville, Voyage au coeur de la cuisine de rue» (galerie VIA, Paris octobre-novembre 2012) et pour la publication de l’ouvrage (Éditions Alternatives/Cité de l’architecture et du patrimoine, septembre 2013).

Contribution pour le volet «États-Unis» 

«Manger dans la rue est une pratique universelle et ancestrale qui témoigne de l’imagination que les hommes ont toujours su déployer pour se nourrir simplement et rapidement. Si cette pratique n’a jamais cessé d’exister dans un grand nombre de régions du monde, elle tend à renaître ou à se vivifier partout ailleurs, témoignant tout à la fois de l’ampleur de la précarité économique, de l’attachement à des coutumes et à des valeurs culturelles menacées, de la mobilité croissante de «l’homo-urbanicus», de l’aspiration à un renouveau de l’espace public, voire de l’affranchissement des individus vis-à-vis des normes collectives… ou, tout simplement, de s’adonner au plaisir de manger ici et maintenant. 

Le voyage que nous proposons, par l’accumulation des témoignages photographiques, suggère une infinie variation sur un thème dans sa dimension planétaire. Ce voyage s’intéresse particulièrement à la multiplicité des expressions de cette activité à travers ces composantes économiques, culturelles et techniques.»

Michel Bouisson (VIA) – Fiona Meadows (Cité de l’architecture et du patrimoine) – Direction de l’ouvrage et commissariat de l’exposition.

Type : Participation à la publication et à l’exposition Ma cantine en ville, voyage au coeur de la cuisine de rue | Statut : complété | Ville : Paris, France | Exposition : Galerie VIA | Publication : Éditions Alternatives/Cité de l’architecture et du patrimoine, septembre 2013 | crédits photo : Atelier Barda

Retour en haut